Je vous ai parlé d’une petite déception. Commençons donc par celle-ci. Quand nous sommes arrivés le1er soir, nous avons constaté dans l’auto, une odeur quasi pestilentielle peu de temps après avoir rejoint le chemin qui borde la plage à Akumal. Quand nous sommes débarqués de l’auto, nous avons été déçus de constater que cette odeur se trouvait aussi à la hauteur de notre condo. Mais on avait espoir que ca passerait.


La première chose que nous avons faites en entrant dans le condo, c’est d’ouvrir les portes patios donnant sur la plage. L’odeur a alors immédiatement pris possession de l’intérieur du condo également. En regardant sur la plage, nous avons constaté en amoncellement épouvantable d’algues qui faisait la longueur de la plage. Cette odeur venait très clairement des algues. Nous n’avons pas pu faire enquête ce premier soir, mais nous avons décidé de dormir avec l’air climatisé plutôt que de dormir avec les fenêtre ouvertes.


Le lendemain, soit le 1er jour complet au Mexique, nous avons constaté en nous levant que trois jeunes garçons étaient à pied d’oeuvre pour ramasser les algues en face de notre condo. Il était impossible qu’ils réussissent à faire ça en une journée, surtout avec la métholodogie adoptée, et la vitesse légendaire de travail. Quoi qu’il en soit, ça laissait entendre que cette situation n’était pas ordinaire.


Nous avons trouvé une entrée à l’eau, un peu plus loin du condo qui avait été presque complètement nettoyée, et qui puait beaucoup moins. Nous avons donc pu faire, et fait beaucoup de snorkeling. Nous n’avons pas vu de tortue, mais des petits et moyens poissons, certains jolis, d’autres moins. Les garçons, qui sont restés un peu plus longtemps, ont aussi vu un barracuda. Je suis fier d’eux, puisqu’ils ont pris la bonne décision, changer de direction!


Au total, ceux qui ont le plus fait de snorkeling ont dû en faire pendant environ 3 heure, en trois fois. Ceux qui ont en fait le moins, ont dû en faire 1h, 1h30, en deux fois. Quoiqu’il en soit, le soir venu, nous étions tous fatigués. Lors de l’une de nos marches pour se rendre à l’eau, j’ai parlé à quelques personnes pour voir si c’était normal. Malheureusement, tous m’ont dit qu’ils étaient arrivés la veille et qu’il ne comprenait pas plus que moi. Cependant, l’un d’entre a émis l’hypothèse que ces algues avaient été poussé par une tempête, qui apparement a vraiment eu lieu, au large dans l’antlantique. Comme j’ai aimé cette explication, puisque me laisse effectivement croire que ca va passer, je l’ai adoptée.


Il avait été convenu dès le début du voyage que nous mangerions au resto pour le souper, afin d’être, nous aussi un peu en vacances. Nous avons donc décidé d’aller manger dans un petit resto près de notre condo. Ça s’appelle le Buana Vida. Il s’agit d’un resto au décor fantastique. Au bar, les sièges sont des balançoires. Il n’y a pas de plancher, du moins au Rez de chaussée, puisque le resto est dans le sable. L’éclairage est principalement fourni par des lampes faites avec des noix de coco. Malheureusement, comme il y avait un bon vent, et que nous avons craint d’avoir froid, nous avons demandé de manger à l’étage, ou la, non seulement il y a un plancher, mais aussi des fenêtres pour bloquer le vent. La nourriture était bonne, mais sans plus. (Sophie et Geneviève, vous aurez certainement reconnu le resto ou nous avions été mangé lors de notre excursion avec les tortues!)


Nous sommes ensuite revenus au condo, et avons profité d’une bonne deuxième nuit de repos. L’odeur est moins pire parce qu’il y a moins d’algues, mais encore trop, et avons donc décidé, pour une deuxième nuit de dormir à l’air climatisé plutôt qu’avec les portes ouvertes. Nous avons toutefois confiance que d’ici la fin de la semaine, les gars aient réussi à enlever toutes les algues devant notre condo, et que nous puissions entré à l’eau juste en face. On verra.


À bientôt.